top of page

Travail socio-sanitaire de rue

En parallèle des heures d'ouverture de la salle d'accueil du CLIP et du Médibus, DUNE propose un travail socio-sanitaire de rue avec une équipe mobile composée de travailleurs sociaux et d’infirmiers. 

Dans leur sac à dos ? Du matériel stérile, des flyers informatifs, leur capacité d’écoute et leur souplesse. Avec surtout l’idée qu’in situ, il est possible de retisser des liens là où s’est creusée la béance de l’exclusion.

D’autres bagages ? La connaissance et l’adaptation aux modes de vie et aux organisations sociales des habitants de la rue.

Qui rencontrent-ils ? Des personnes qui vivent dans une grande précarité et qui ne fréquentent pas les centres thérapeutiques ou services sociaux existants.

Leur mission? Évoquer avec eux la question de la réduction des risques liés à leur consommation et/ou à la vie dans la rue.

Le travail social à ciel ouvert est un peu particulier : le travailleur social n’attend pas, dans un local, qu’une personne vienne à lui avec une demande, mais il se déplace vers elle.

Il n’envoie pas quelqu’un vers un autre service, mais l’y accompagne, physiquement, et lui sert en quelque sorte d’ouvre porte d’une structure qui lui semble hostile, ou de traducteur vis-à-vis d’acteurs sociaux ou thérapeutiques ayant une connaissance moindre des réalités, enjeux et défis de la vie dans la rue.

Les (dé)marches en rue, nécessitent donc le développement de pratiques professionnelles propres, d’une méthodologie de la présence, de la patience, de l’attente.

bottom of page