top of page

Missions

Les missions de l'asbl DUNE répondent à deux décrets du Service Public Francophone Bruxellois (anciennement COCOF) au sujet de la toxicomanie et des réseaux :

  • Envisager la consommation de drogues sous l'angle de la réduction des risques : offre de matériel stérile soutenue par un discours informatif et une écoute psycho-sociale.

 

  • Entrer en contact et créer du lien avec les usagers de drogues vivant en situation de précarité et souvent en rupture avec les structures d'aide sociale et médicale existantes.

​

  • Favoriser l’accompagnement vers les structures d’aide et de soins existantes.

​

  • Inciter les citoyens usagers de drogues à être responsables de leur environnement.

​

  • Stimuler le réseau : organiser la complémentarité, avoir des effets multiplicateurs en terme de réduction des risques auprès des travailleurs sociaux et des travailleurs en rue (gardiens de parc, police, assistants de prévention...), faire connaître les méthodologies du travail socio-sanitaire en rue.

Nos rapports d'activités :

2017

2016

2015

2014

2013

Réduction des risques?

La réduction des risques est une politique de santé publique visant la réduction de la mortalité, de la morbidité et de l’exclusion sociale.

​

Un constat : un monde sans drogue n'existe pas.

​

Accepter cette réalité, et y faire face en l'encadrant, permet de réduire les risques, les dommages que peut impliquer la consommation de drogues.

 

Notamment grâce à :

la distribution de matériel stérile,

un discours informatif et préventif,

l’écoute et l’accompagnement psycho-social,

l'accompagnement sanitaire.

​

Certains usagers de drogues ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter leur consommation.

​

Dès lors, il convient de les informer le mieux possible des risques liés à l’usage de drogues, mais aussi de prévenir ces risques en leur délivrant un matériel propre, ainsi que l'aide nécessaire au niveau sanitaire et social.

​

Cette approche considère les usagers de drogues comme des citoyens à part entière, soucieux comme chacun de l’environnement et de la vie dans la cité.

​

La réduction des risques repose sur une approche non-directive et s’abstient de tout jugement ou discrimination quant à l’usage de drogues.

​

Pour en  savoir plus :

La charte de la réduction des risques

bottom of page